top of page

BÂTIMENT FERRY ET D'ALEMBERT

PAU (64)

Restructuration en site occupé de l'École Nationale Supérieure en Génie des Technologies Industrielles​ de l'Université de Pau.

MAÎTRE D'OUVRAGE :

ARCHITECTE :


 

SURFACES :

COÛT :
MISSION :

Université de Pau et des Pays de l'Adour

Poggi Architecture, mandataire

a3 architectes associés
3 800 m²

4,0 M€ HT
Concours non lauréat

Le bâtiment est un outil pédagogique communiquant. Les campus sont des regroupements de pôles d’intensité, au sein desquels les bâtiments sont des symboles et illustrent leurs fonctions. A l’ENSGTI, une des formations, se focalise autour de la transition énergétique. Ce domaine de recherche d’actualité et la pluridisciplinarité de cette Ecole sont des atouts, à mettre en valeur. Cette conscience du contexte, des évolutions récentes et la nécessité de transformer durablement l’ENSGTI dictent nos choix.


Deux thèmes sont traduits dans le projet :
1.  L'adaptabilité : l’architecture s’efface au profit de l’expérimentation et de l’intégration des ENR
2. Les nouveaux modes de travail : accueil généreux, locaux baignés de lumière naturelle, largement ventilés, espaces complémentaires à s’approprier…


Les nouvelles façades apportent de l’épaisseur. Elles sont fortement caractérisées selon leurs orientations et le contexte. L’enveloppe du bâtiment, constituée de panneaux pleins et de châssis vitrés, laisse pénétrer la lumière et l’air neuf. Les salles se prolongent vers l’extérieur. La structure rapportée, préfabriquée, en acier laqué offre capacité, liberté d’expérimentation et flexibilité. Elle contient en elle-même les conditions de sa transformation.

Crédits images : Aurélien Molcard

bottom of page