CLEFF
PESSAC (33)
Restructuration et extension du bâtiment DEFLE pour la création de la Cité des Langues Étrangères, du Français et des Francophonies
MAÎTRE D'OUVRAGE :
ARCHITECTES :
SURFACES :
COÛT :
MISSION :
DATE :
SRIA
Poggi Architecture mandataire
a3 architectes associés
930m² Shon restructuré
& 750m² Shon neuf
3,0 M€ HT
Base loi Mop
Concours Lauréat 2017
Livraison 2023
Crédits photographies : Valentin Mercier




Au coeur du campus Bordeaux Montaigne Montesquieu, à Pessac, la CLEFF, pour "Cité des Langues Étrangères, du Français et des Francophonies", devient une pièce majeure structurante de l’esplanade. C’est un bâtiment phare à l’esthétique nouvelle globale, un lieu unique, un lieu de sensations, même après un bref passage de quelques semaines. Elle laisse des souvenirs avec son hall transformable à volonté, son escalier en forme d’hippocampe pour les enseignants, son «auvent – fleur» sur le parc, ses coins-détente sur le deck au milieu des pins, sa galerie dans la canopée : autant de formes variées qui privilégient l’expressivité marquant la poésie d’un lieu attractif pour tous.
La composition est épurée, elle est née de la rencontre entre l’existant, le paysage et la puissance des édifices des années 60. L’extension répond à la fois, à la géométrie du bâtiment DEFLE (Département de l'Enseignement du Français Langue Étrangère) et au système orthonormé du Campus. Le projet privilégie une organisation simple avec des flux fluides et évidents. L’extension se décompose en deux volumes décalés en hauteur, deux volumes qui pivotent autour de la circulation verticale.