CPAM
LORMONT (64)
Réhabilitation et extension de bureaux
Crédits photographiques : Javier Callejas
MAITRE D’OUVRAGE : CPAM de la Gironde
ARCHITECTES : POGGI architecture, mandataire
SURFACES : 1 580 m² réhabilitation
820 m² neuf
COUT : 3.2 M€ HT
MISSION : Base loi MOP + OPC + SSI
DATES : Livré en 2020
Les bureaux de la CPAM sont à organiser dans un bâtiment existant sur deux niveaux avec une extension afin de disposer les différents pôles fonctionnels sur de vastes plateaux ouverts.
Les postes de travail, regroupés par quatré ou deux, sont conçus pour laisser la plus grande mobilité possible, pour permettre les permutations de personnels d'un pôle vers l'autre.
Les bureaux fermés sont positionnés ebn façade. Leurs formes dissymétriques modifient le rigidité de l'organisation.
Au centre, les espaces de travail en groupe se déclinent sous forme de café / co-working jardin / détente, salon / consulation , stockage / reprographie, terrasse / jeux ...
Une zone lounge autorise les échanges dynamiques, pour renouveler sa façon de penser.
Les matériaux, les cloisons acoustiques, les claustras, les couleurs et le mobilier définissent ces endroits inattendus et atypiques dans le monde tertiaire. Ils sont définis spatialement mais laissent une liberté quand à leur utilisation future.
En façade, le rythme de pleins et de vides de l'existant est conservé pour éviter une démolition trop importante et un risque structurel. Les remplissages verticaux sont remplacés par des châssis vitrés toute hauteur. L'objectif est de laisser pénétrer la lumière naturelle le plus loin possible. Ce système assure un éclairement homogène et une bonne ventilation de la totalité des plateaux. Enfin, ceci permet de reconfigurer les espaces de travail à volonté.
Pour des raisons de pérennité, une peau d'acier laquée habille l'isolation par l'extérieur. Afin de souligner le double effet, rythme plein / vide et épaississement du complexe de façade, la vêture métallique dessine des redents réguliers. Ces avancées latérales protègent les vitrages du rayonnement solaire.
Le volume s'étire et forme une façade linéaire et uniforme.