top of page

CLEFF

PESSAC (33)

Restructuration et extension du bâtiment DEFLE pour la création de la  Cité des Langues, du Français et de la Francophonie

CLEFF à Pessac
Cleff 2

MAÎTRE D'OUVRAGE : Sria

ARCHITECTES : POGGI Architecture mandataire

& a3 architectes associés
SURFACES : 930m² Shon restructuré

& 750m² Shon neuf
COUT :  3,0 M€ HT
MISSION : Base loi Mop 
DATE : Concours Lauréat 2017

La CLEFF (Cité des Langues, du Français et de la Francophonie ) devient une pièce majeure structurante de l’esplanade. C’est un bâtiment phare à l’esthétique nouvelle globale, un lieu unique, un lieu de sensations, même après un bref passage de quelques semaines.  Elle laisse des souvenirs avec son filtre s’enroulant comme un escargot autour du rez-de-chaussée, son hall transformable à volonté, son escalier en forme d’hippocampe pour les enseignants, son «auvent – fleur»  sur le parc, ses coins-détente sur le deck au milieu des pins, sa galerie dans la canopée : autant de formes variées qui privilégient l’expressivité marquant la poésie d’un lieu attractif pour tous. 

La composition est épurée, elle est née de la rencontre entre l’existant, le paysage et la puissance des édifices des années 60.  L’extension répond à la fois, à la géométrie du bâtiment DEFLE et au système orthonormé du  Campus.  Le projet privilégie une organisation simple avec des flux fluides et évidents.  L’extension se décompose en deux volumes décalés en hauteur, deux volumes qui pivotent autour de la circulation verticale.

bottom of page