ILOT 4.2
BÈGLES (33)
TERRE SUD
64 logements locatifs sociaux
Labellisation CERQUAL :
« Habitat 1 Environnement » profil A
Crédits photographies : Arthur Pequin
MAITRE D’OUVRAGE : Domofrance
ARCHITECTE : POGGI Architecture mandataire
SURFACE : 3 994 m²
COUT : 5.1 M€ HT
MISSIONS : Base loi Mop + EXE + OPC
DATE : Livré en 2018
Les 64 logements sont répartis dans un volume étiré. Le bâtiment serpente et dessine des creux. Il s’éloigne ainsi des limites pour éviter toutes les nuisances liées à la proximité des projets à venir sur les parcelles voisines, telles que les ombres portées ou encore les vis-à-vis.
Côté rue, l’implantation en retrait permet de ne pas apposer un front bâti opaque sur la longueur de la parcelle d’environ 97 mètres de long. De fait, le bâti se rapproche du cœur d’îlot planté. La forme est aussi dictée par la volonté d’augmenter au maximum le linéaire de façade au sud. A l’inverse d’un bâtiment profond, le volume unique est très très fin, en R+4 / R+5.
Les logements se développent dans la longueur, en ligne simple ou double. Ils sont réellement traversants avec plusieurs orientations sans être desservis par coursive. Trois halls desservent la totalité des logements. Ils créent trois césures dans le volume vers le paysage du cœur d’ilot. Les espaces extérieurs sont en creux, très privatifs, pour devenir de véritables pièces supplémentaires aux beaux jours.
Les plans sont simples …aisément appropriables. Ils sont compacts avec des vues cadrées ou singulières, des perspectives lointaines…Ils sont ainsi ancrer dans leur environnement, dans le quartier.