top of page

LES HALLES GENEREUSES

BLANQUEFORT (33)

Programme d'aménagement économique à destination des PME et PMI

  

entree FACE
RUE DUVERT
TRAM PASSERELLE
PRAIRIE SPORT
plan masse final 25-07
int 03
inter r+1
inter rdc dimanche
inter rdc sem
AXO AVION

MAITRE D’OUVRAGE : La FAB /

La Fabrique Bordeaux Metropole

ARCHITECTES : MORE architecture, mandataire
           POGGI Architecture, associé

SURFACE : 21 789 m² shon

DATE :  Concours non lauréat 2017

Le projet se décompose en une double halle, la « halle-activité » et la « halle-rue », qui se complètent délicatement sans rivaliser. La halle-rue est une véritable galerie, faisant appel. Elle est volontairement positionnée en façade Ouest. Cette galerie est l’espace public qui connecte Halle/site/territoire.

A l’échelle de l’Ecoparc, la lecture du volume est évidente, avec les locaux d’activités accolés à la galerie et les bureaux insérés dans le volume de la galerie.

Le bâtiment forme tout, de 144 mètres de long par 80 de large avec :

1. A Est, les locaux d’activités abrités dans une agglomération de 18 modules de 20 mètres par 24. La structure de chaque module est basée sur une trame répétitive de poteaux béton.

2. A l’Ouest, la galerie de 20 mètres de large et d’une hauteur oscillant entre 7.5 mètres et 13 mètres sous poutre, s’étire sur la longueur de la Halle. Elle est recoupée par une ligne déportée de poteaux, supports des bureaux perchés dans les hauteurs.

Chacun est autonome et profite de la proximité des autres. Leur fonctionnement est séparé et combiné. Cette solution ne se contente pas de privilégier l’économie de moyens, elle libère des espaces qui seront des zones d’expression et de travail d’une grande souplesse pour tous. Cette capacité d’adaptation garantit la pérennité de ses usages.

 Ouverte et organisée, HG1 révèle l’identité des programmes, participe à la cohésion urbaine à l’échelle humaine.

 POGGI Architecture 2018

bottom of page