IMS
TALENCE (33)
Restructuration et extension de laboratoires de recherche scientifique de l'Institut Matériaux et Système, au Campus Peixotto.
MAÎTRE D'OUVRAGE :
ARCHITECTES :
SURFACES :
COÛT :
MISSION :
DATE :
Université Bordeaux I
Denis Debaig Architecte mandataire
Poggi et Garrigue architectes associés
Extension 4 485 m² SHON
Restructuration 4 866 m² SHON
8,0 M€ HT
Base loi MOP + Mobilier
Concours lauréat 2010
Livré en 2013




Un des objectifs du programme est de réorganiser plusieurs entités programmatiques dans l’existant et son extension, afin de doubler la surface utile et de regrouper toutes les équipes du laboratoire I.M.S.. L’extension se décompose en deux volumes compacts, imbriqués et fortement différenciés. Le premier volume est sombre et massif. C’est un point d’ancrage. Il est en béton lasuré et texturé. Le deuxième volume est décollé du sol et posé sur pilotis. Il est blanc laiteux et aérien. Les façades sont de deux types : l’une relativement traditionnelle, en béton, l’autre, plus sophistiquée qui, selon les orientations, contribue à une réduction des besoins énergétiques.
Cette lame d’air récupère l’énergie thermique sur les façades exposées, par effet pariéto-dynamique, et renforce l’isolation en façade Nord. L’isolation se retourne en sous face et en toiture, elle crée un «manteau épais» protecteur. La nuit, la lumière découpe franchement les ouvertures. L’éclairage en sous face accentue l’effet de « lévitation ». De jour, le caractère éthéré de l’enveloppe appuie cette intention.

