top of page

CENTRE DE SECOURS

NARBONNE (11)

Remise véhicules et maintenance, locaux d'alerte, halle de sport, administration, locaux d'hébergement et de restauration.

MAÎTRE D'OUVRAGE :

ARCHITECTES :

SURFACES :

COÛT :
MISSION :

SDIS de l'Aude

Lanoire et Courrian madataire

Poggi Architecture associé

5 000 m² SHON

5,2 M€ HT

Concours

Les différentes zones fonctionnelles s’organisent de façon rationnelle selon deux axes principaux, qui traversent l’intégralité du bâtiment, dans les sens transversaux et longitudinaux.

L’axe Est Ouest constitue l’entrée principale au Centre de Secours et l’accès direct des SPV à la zone opérationnelle. Les entités fonctionnelles sont greffées de part et d’autre de cette galerie.

L’axe Nord SUD matérialise l’interface entre l’opérationnel et la logistique. Le long de cet axe, on retrouve les vestiaires/sanitaires/douches, les accès vers les chambres…c’est un véritable filtre fonctionnel avant de pénétrer dans la remise.

Ce principe de circulation interne, en croix, permet de raccourcir les distances à parcourir, établit une hiérarchisation des cheminements et une clarté d’organisation :

pas de cul de sac, pas de croisement, des entités fonctionnelles à proximité mais autonomes, dissociées mais connectées au circuit d’intervention.

 

La compacité du bâtiment et les données climatiques nous ont amenés à insérer au cœur du projet un patio généreux, abrité des vents dominants, source d’éclairement naturel pour les circulations et certains locaux, lieu de détente et de circulation vers la halle de sport, prolongement extérieur des locaux de vie.

Le projet tend vers la fonctionnalité de l’outil, tant pour les espaces extérieurs qu’intérieurs.

bottom of page